École centrale
En décidant de construire une école centrale le 30 juillet 1945, commission scolaire qui desservirait tous les enfants francophones et anglophones de la paroisse, Angliers faisait figure de pionnier en étant une des premières municipalités au Québec à réunir tous les enfants, autant du village que des rangs, au même endroit.
Un emprunt de 40 000 $ est fait auprès d’une caisse populaire de Montréal et un octroi gouvernemental de 20 000 $ sera ajouté. C’est la commission scolaire qui est maître d’œuvre du projet et le curé A. Simard agira comme superviseur des travaux et sera rémunéré pour sa tâche. En juillet 1947, un autre emprunt de 15 000 $ sera nécessaire et en novembre de la même année, un nouvel emprunt de 15 000 $ est fait. La conception des plans sera confiée à M. Adrien Dufresne de Montréal. L’édifice est en pierre avec des fenêtres rondes en demi-cercle, ce qui est très particulier pour notre région.
L’école ouvrira ses portes aux élèves en septembre 1947. Un an plus tard, la commission scolaire se placera sous la protection de la loi pour défaut de paiement et la cour supérieure nommera un administrateur. Depuis 1975, l’école est devenue un édifice multifonctionnel avec les services religieux, les bureaux municipaux, les Promoteurs d’Angliers, la bibliothèque, une salle communautaire nommée Salle Simard ainsi que la caserne du service incendie.
Saviez-vous que:
L’école centrale d’Angliers est la première au Témiscamingue à réunir tous les élèves du village et des rangs au même endroit. Son architecture est unique sur le territoire.